Dernière mise à jour le 20  Janvier 2019  © 2009-2029 copyright Yogarando  www.yogarando.fr / n° Siret :  402 948 962 000 53

François Aubert
       Les différentes pratiques de Yogarando :
     Mes activités principales sont la thérapie manuelle en séance individuelle
et les cours collectifs en petits groupes de yoga de l’Energie.
     Yoga,  Randonnée,  Thérapies manuelles  Poyet,    Somatopathie,    Approche tissulaire,
                       Reiki,    Sophrologie,    Hypnose Ericksonnienne,   Naturopathie


YOGA
Le yoga tient compte des spécificités de chacun.
Il est praticable par tous, et à tous âges. Bien adapté, il est profitable à tous.

Formé à l'Ecole Française de Yoga de Lyon (EFYL), qui enseigne, entre autres choses, les bases techniques d’anatomie et de physiologie nécessaires à une bonne connaissance du corps humain. L'accent est mis sur les éventuelles contre-indications de chacune des postures. Je m'efforcerai de vous indiquer toutes les précautions à prendre lors de la pratique en fonction des informations que vous m'aurez apporté sur vos éventuelles restrictions médicales, à adapter les postures ou en faire d’autres si nécessaire.
Le yoga tout d’abord c’est apprendre à respirer. La pratique permet de mieux prendre conscience de son corps et de ses messages de souffrance, de se sentir bien en Soi.  C’est un moyen de mieux gérer son quotidien, de mieux prendre en compte ses émotions, de mieux comprendre les autres et soi-même donc de vivre mieux.

Pour les personnes souffrant de pathologies ou ayant des restrictions médicales, je leur demande de m’en faire part explicitement le plus tôt possible (en prenant soin de bien remplir la partie « Observations personnelles » du bulletin d’inscription) ou par courriel afin de me permettre d’adapter au mieux la pratique à leur situation.

La pratique du yoga apporte une sensation plus intense de liberté du corps et de l’esprit.
Elle favorise la circulation des énergies et décuple ainsi la sensation de bien-être.
Des pratiques à deux pourront être proposées à ceux qui acceptent le contact avec l’autre.
Il est demandé à chacun des participants le plus grand respect des choix de son (ses) partenaire(s). Un blocage psychique ou émotionnel peut survenir lors d’une de ces séances : le partenaire devra aussitôt en prendre acte, sans question ni jugement, et reprendre aussitôt la distance nécessaire à la bonne poursuite de la séance.



RANDONNEES
Titulaire du Brevet d’Etat d’Accompagnateur en Moyenne Montagne, et d'une carte
professionnelle d’éducateur sportif. Les compétences acquises me permettent
d’assurer la plus grande sécurité possible dans le milieu spécifique que constitue
la montagne. Pour assurer celle-ci, des chaussures et un équipement adapté seront
systématiquement requis. L’utilisation de bâtons de marche est conseillée.
Il n’y a pas de restriction à ces pratiques pour les personnes en bonne santé.



THERAPIE MANUELLE
METHODE POYET
La pratique de la thérapie manuelle énergétique M.R Poyet est adaptée à tous. La pratique est vivement conseillée pour améliorer l’état de santé générale des futurs parents et est à même de favoriser les capacités de procréation du couple. Pendant la grossesse, et avant l’accouchement, des séances sont tout à fait profitables, elle mettent la future maman dans les meilleures conditions pour favoriser l’accouchement et améliorer la santé et le bien-être de tous les membres du foyer. Les pratiques sont très douces, ce qui permet aux personnes de tous les âges de profiter de tous ses bienfaits pour aider l’organisme à retrouver l’homéostasie, à atténuer ses souffrances. La facia-thérapie, La méthode tissulaire, la méthode crânio-sacrée, la kynésiologie, libération cardiaque, Atlas, acupuncture font partie des outils utilisés en Poyet pour relancer l’énergie de vie, remettre en place la normalité de l’ensemble du corps (squelette, organes, circulations…)

SOMATOPATHIE
Le somatopathe développe un toucher spécifique qui permet de détecter les émotions ayant le plus d’impact pour la personne ici et maintenant. Les lésions sur les tissus sont à traiter en priorité ! Les doigts du thérapeute perçoivent ce que le corps exprime. Il parle à la personne traitée de la thématique émotionnelle concernée. Celle-ci, avec plus ou moins de recul, a toute liberté de s’en emparer à sa façon. L’accompagnement en conscience du patient permet au thérapeute de supprimer les lésions présentes sur les tissus. Le patient a ainsi  l’opportunité de tourner la page, d’avancer dans son parcours de vie.


Le corps ne ment jamais. Ce constat révèle l’outil infaillible pour ne pas dire indispensable que constitue la somatopathie. La conscience du patient ne détourne pas le thérapeute des troubles les plus importants à traiter. Le thérapeute agit comme interprète pour présenter à la conscience de la personne ce que son inconscient exprime au travers des tissus.
La somatopathie permet de traiter les modifications de structure des os et des tissus qui ont pour origine les émotions vécues dans l’histoire de l’individu ou de sa famille (le patient n’a pas forcément la connaissance de l’événement émotionnel à l’origine de ses lésions). La structure des tissus étant rétablie, le corps est en mesure de retrouver un bon fonctionnement structurel et énergétique. Il retrouve son harmonie, la « normalité ».
Nota : La personne traitée occulte souvent le plus important en favorisant l’échelle du temps. Elle rend impossible ainsi toute évolution vers un mieux-être, vers la résolution de ses problèmes. La persistance d’un état lésionnel ignoré et non-traité peut à long terme faire émerger  une pathologie qui serait d’autant plus profonde qu’elle aurait couvé sur une longue période. Les traitements des symptômes aggraveront encore la profondeur de l’état  pathologique à venir.

La méthode Poyet et sa spécialisation, la somatopathie, constituent une méthode de thérapie manuelle cohérente , mais elle s’intègre pleinement dans une démarche de prévention au même titre que l’alimentation et l’hygiène de vie. Il est vivement recommandé d’avoir une à deux séances annuelles de thérapie manuelle pour anticiper les pathologies en rétablissant l’harmonie physique et énergétique du corps.
Cette méthode ne comporte aucune contre-indication, et la répétition de séances ne constitue en aucun cas un risque  de fragilisation des muscles ou tendons.

APPROCHE TISSULAIRE
L’approche tissulaire est une méthode d’ostéopathie mise au point par Pierre Tricot. Formé à l’ostéopathie dès 1970, il a traduit de nombreux ouvrages de Still et rédigé plusieurs livres sur l’ostéopathie en général et l’approche tissulaire en particulier. Je me suis formé directement auprès de lui en 2019 en Normandie à cette technique qui donne la part belle à la qualité de la palpation. La plus grande vérité réside dans les tissus. Cette méthode complète parfaitement la logique intellectuelle développée dans  les différentes écoles de thérapie manuelle que j’ai eu l’honneur de fréquenter.

REIKI

Les techniques du Reiki sont les premières méthodes thérapeutiques que j’ai adoptées il y a quelques années de cela. La perception des énergies et les différentes techniques permettant de les uniformiser sont un précieux appuis dans l’établissement de diagnostics et l’harmonisation du corps.

La pratique du Reiki et celle des massages m’ont permis d’aborder les pratiques thérapeutiques avec beaucoup plus de finesse et de sensibilité.



SOPHROLOGIE

Les pratiques de sophrologie utilisent une mise en  relaxation profonde permettant la prise de recul, la réflexion objective et la prise de conscience. Cela apporte les réponses aux questions que l’on se pose sur soi, mais aussi sur les autres et nous aide à aborder l’environnement dans lequel nous évoluons. Ces pratiques sont adaptées pour ceux qui s’inscrivent dans une démarche de mieux-être, qui veulent découvrir et pratiquer pour s’aider soi-même et aider les autres par le biais d’exercices de relaxation dite dynamique, de visualisation, de suggestion et de respiration. Je vous apprendrai à vous connecter à vos sensations, harmoniser votre corps et votre esprit.

Vous l’aurez compris, la sophrologie est le prolongement naturel du yoga, avec une orientation plus thérapeutique. La maîtrise des 2 approches permet d’optimiser les pratiques.



HYPNOSE ERICKSONNIENNE

Elle se caractérise par une approche souple , indirecte et non-dirigiste. L’inconscient est profondément bon et puissant, l’état hypnotique permet de coopérer avec lui, de mobiliser des ressources intérieures, des potentiels susceptibles de conduire aux changements désirés. L’hypnose  permet d’amener le conscient et l’inconscient à travailler ensemble pour aider à déclencher les changements, à résoudre les problèmes.

Le respect de la personne traitée est le fil directeur, elle garde en permanence son libre arbitre et peut décider de revenir à un état de conscience ordinaire à tout moment.


« Vous ne contrôlez pas le comportement d'une quelconque autre personne. Vous apprenez à le connaître, vous aidez les patients en l'utilisant, vous aidez les patients en les dirigeant de telle façon qu'ils rencontrent leurs besoins; mais vous ne travaillez pas avec les patients pour atteindre vos propres buts. Le but est leur bien-être, et si vous réussissez à obtenir leur bien-être, vous touchez directement votre propre bien-être. »                                                                                     Milton Erickson à Seatle en 1965




NATUROPATHIE

La naturopathie désigne une méthode thérapeutique non conventionnelle qui a pour orientation d’équilibrer le fonctionnement de l'organisme par des moyens naturels : adaptations alimentaires, gemmothérapie, aromathérapie, hygiène de vie, phytothérapie, techniques manuelles, exercices, etc.

Les techniques informationnelles acquises lors de mes formations de thérapeutes me permettent, comme avec la kinésiologie, de dialoguer avec le corps de la personne examinée. Le diagnostic établi est réalisé en autonomie, de façon rapide et précise. Les traitements, qu’ils soient manuels, énergétiques, ou sous forme de compléments alimentaires sont testés dans leur nature et leur posologie pour être les plus adaptés possibles. De ce fait, des produits naturels ne comportant pas d’effets secondaires et compatibles avec les traitements médicaux donnent des résultats significatifs.


SYNTHESE

Après avoir parcouru les montagnes et voyagé, emmené des groupes sur de nombreux sentiers de randonnée à travers les continents, je me suis passionné pour la nature humaine. Les différentes formations  m’ont permis d’aborder différemment ce grand inconnu qu’est notre corps.  Les Pyrénées proches de chez moi et mes différentes pratiques comme le yoga, me permettent de me ressourcer et de me recharger énergétiquement.


Les techniques informationnelles permettent, en appliquant un niveau d’écoute et d’empathie adaptés, d’établir un niveau d’échange profond. C’est une condition essentielle pour  permettre un traitement thérapeutique parfaitement adapté, quelle que soit la technique dont il relève. Je pourrais approcher voire aborder le traitement de la cause profonde des symptômes. Les chances d’évoluer vers une amélioration définitive seront beaucoup plus grandes. Je me laisserai guider par ce que le corps lui-même exprime et j’utiliserai l’approche thérapeutique qu’il me dictera. Les autres traitements thérapeutiques suivis, qu’ils soient d’ordre médical ou non seront pris en compte. Le corps sait tout et ne ment jamais.


Le traitement sera le plus pertinent et le plus juste possible.  Les méthodes informationnelles que j’utilise me permettent d’être juste et précis, et  de vérifier pas à pas la pertinence et les effets du traitement appliqué.   

                          

Je pratique plus particulièrement les méthodes de thérapie manuelle pour

les individus, et l’enseignement du yoga en cours collectifs.


Je serai en mesure d’effectuer un bilan physique, physiologique et énergétique personnel approfondi et précis. Si cela est nécessaire, je saurai, grâce à la maîtrise que j’ai des autres pratiques, vous conseiller et vous guider vers celle qui sera la plus adaptée dans votre situation du moment présent.


Il m’arrive fréquemment de m’assurer que le corps médical ait bien été consulté car dans certaines situations, chacun de nous peut manquer de recul et utiliser à tort exclusivement les médecines alternatives.


Les méthodes thérapeutiques que j’utilise ne relèvent pas de la médecine.


                           Elles ne remplacent en aucun cas un diagnostic, un traitement et un suivi médical.


A ce titre, je ne prends pas part à l’établissement de diagnostic ni à l’ordonnance de médicaments.


Nota : toutes les pratiques présentées ci-dessus ont fait l’objet d’une formation, d’un diplôme ou  d’une certification à l’issue d’un examen, de recyclages réguliers (au minimum 3 jours  par an pour la thérapie manuelle, 6 jours par an pour le yoga, 3 jours tous les 6 ans pour la randonnée, etc). Les différents documents sont affichées dans mon cabinet et dans ma salle de yoga à Jurançon et sont fournis sur demande. Ces activités sont exercées à titre professionnelle, font l’objet d’un contrat d’assurance responsabilité civile professionnelle et des déclarations juridiques et fiscales réglementaires.

Le  corps  ne  ment  jamais