Dernière mise à jour le 02  Janvier 2018  © 2009-2019 copyright Yogarando  www.yogarando.fr / n° Siret :  402 948 962 000 53

François Aubert

Il y a quelques années, j'ai ressenti le besoin de faire partager mon expérience d'une façon plus large.


Sur les sentiers d’abord, je suis titulaire du Brevet d’Etat d'Accompagnateur en Montagne depuis 2005. J'ai organisé des trecks à l'île de la Réunion, en Crête, au Pérou, sans oublier ceux dans les Alpes comme Belledonne, le Tour du Mont-Blanc et j'en passe…


Je pratique et enseigne le yoga depuis plus de dix ans. La FNEY (Fédération Nationale des Enseignants de yoga) m’a permis d’enrichir ma culture, d’approfondir ma pratique, et d’apporter beaucoup plus à mes élèves. J’ai dernièrement effectué une spécialisation dans le yoga pour les séniors.

J’organise des stages multi-activités.


J‘ai suivi une formation de 4 ans sur la méthode de thérapie manuelle Poyet. Cette formation est structurée avec un programme complet  alliant anatomie, physiologie, naturopathie. L’enseignement est très pragmatique, et son indépendance permet de s’affranchir de toute inflluence commerciale ou réglementaire. La douceur des traitements  permet de s’affranchir de tout risque sur les patients.


Pris dans mon élan, pour être le plus efficace possible dans ma pratique sur les patients, j’ai entamé la formation de somatopathie sur 2 années. Les résultats sur des pathologies devenues parfois chroniques sont spectaculaires.

Pour associer la thérapie avec la pratique du yoga, il m ‘est apparu évident que la sophrologie fasse partie de mon éventail de compétences.


L’hypnose Ericksonnienne est un moyen supplémentaire d’accéder au bien-être en aidant à une meilleure compréhension de son fonctionnement et de son état mental et psychologique.


La naturopathie fait déjà partie intégrante des sujets évoqués en formation Poyet. Comment parler santé sans évoquer le modes de vie, les compléments alimentaires, les oligo-éléments, la phyto, la gemmothérapie, etc…  ?


J’ai bien entendu complété et validé mes compétences dans ces domaines. Le domaine de la santé ne supporte pas l’à-peu-près et les à-prioris.  

Ma vision de la santé est un vision globale, qui intègre plusieurs approches cohérentes et le maximum de retours d’expériences pour offrir le meilleur au quotidien à mes patientes et mes patients. L’heure n’est pas à la concurrence, ni au commerce quand on parle de santé.


Ne pas nuire est le maître mot, et pour cela, je privilégie toutes les techniques naturelles, non-intrusives.


Je ne tolère aucun effet secondaire supplémentaire dans mes pratiques de thérapie. Mes approches sont le plus prudentes possibles, dans le yoga comme dans toutes les approches thérapeutiques.


L’information sans parti-pris est fondamentale. Cela demande des moyens, du temps et de la rigueur pour vérifier les sources d’informations. C’est une question vitale pour beaucoup de personnes  qui ont tenté plusieurs  traitements sans succès. La thérapie manuelle peut leur apporter une diminution des douleurs, redonner de l’énergie à des organes profonds, permettant à l’organisme d’engager un processus de guérison en appui avec les traitements médicaux.